Wemmel, le 01 septembre 2022 – PHI DATA, société d’intégration informatique spécialisée dans la numérisation des processus d’entreprise, a pour mission d’aider les organisations du secteur des soins de santé à suivre, d’une façon simple et peu onéreuse, l’endroit où se trouvent leurs outils de travail. Pour cela, la société s’est associée à Blyott, un acteur créatif des Real-Time Location Systems (RTLS), qui fabrique de petits traceurs bon marché fonctionnant grâce à la technologie Bluetooth Low Energy. Ces traceurs constituent une excellente alternative à ceux s’appuyant sur une connexion wifi, encore peu répandus à cause des investissements qu’ils nécessitent. PHI DATA voudrait appliquer cette technologie à grande échelle, combinée ou non à ses propres solutions. C’est pourquoi, dorénavant, les établissements de soins de santé du Benelux qui sont déjà clients de Blyott peuvent bénéficier des services de PHI DATA.
Kurt Nauwelaerts, Sales Manager Integrated Solutions chez PHI DATA, explique : « Le suivi d’actifs ou asset tracking, une technologie permettant aux entreprises de toujours savoir où se trouvent leurs outils de travail ou actifs, est en plein essor. Y compris dans les soins de santé. Cependant, les solutions axées sur le wifi sont trop chères pour être mises en œuvre à grande échelle. Mais une nouvelle ère arrive. Je pense que, grâce au prix nettement moins élevé des traceurs BLE, nos solutions de suivi d’actifs seront adoptées beaucoup plus largement. Il n’y a plus d’obstacle au traçage global de tous les actifs. Au niveau du secteur des soins de santé, cela ouvre de nombreuses possibilités de mieux suivre le personnel et les instruments. »
Selon Wim Verduyn, International Sales & Partner Director chez Blyott, cette collaboration a un bel avenir devant elle : « PHI DATA jouit d’une renommée certaine dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement et du suivi d’actifs, a une grande expérience des solutions RTLS et est largement présente dans le secteur des soins de santé. En outre, notre solution s’intègre facilement dans son logiciel d’inventaire IDasset®. Ensemble, nous sommes en mesure de fournir en un rien de temps une solution complète abordable. »
Luc Van Gerwen, Business Development Manager Health & Care chez PHI DATA, insiste quant à lui sur la convivialité de l’outil : « La mise en œuvre de cette solution est un véritable jeu d’enfant : placer les traceurs, les connecter par Bluetooth à la plateforme web basée dans le cloud, et c’est tout. Bien que les traceurs émettent un signal toutes les cinq secondes, leur pile dure au moins cinq ans. De plus, la solution de Blyott s’accompagne de rapports exhaustifs, et l’expérience utilisateur a été soignée aux petits oignons. On peut facilement voir quels actifs se trouvent où, avec un descriptif clair. Fini, les zooms avant et arrière sur des plans complexes. »
Un ROI de 150 % en 5 minutes
Avec la technologie BLE moins coûteuse, l’analyse de rentabilité est vite faite. Dans certains cas, le retour sur investissement est d’ailleurs spectaculaire, raconte Wim Verduyn : « Cinq minutes à peine après avoir mis la solution en service, un hôpital a découvert qu’il n’avait plus besoin d’acheter de nouveaux échographes vésicaux pour tel service, parce qu’il lui en restait un certain nombre ailleurs, oubliés depuis longtemps. Il a suffi de déplacer ces appareils inutilisés. Résultat : un ROI de 150 % en cinq minutes ! Et encore, c’est sans compter les coûts de maintenance économisés… »
Parmi les autres avantages relevés par les établissements de soins de santé, Kurt Nauwelaerts cite encore le temps gagné pour retrouver les objets et le traitement accéléré et plus précis des rappels de produits ou dispositifs médicaux : « En cas de rappel, si un appareil n’est pas retrouvé et qu’il est encore utilisé par la suite, cela peut avoir des répercussions graves. En ce sens, le suivi d’actifs va donc bien au-delà de la seule optimalisation de l’efficacité et des coûts. Un mauvais suivi des actifs peut parfois avoir de lourdes conséquences. »
La construction : un autre secteur d’intérêt
PHI DATA va distribuer et mettre en œuvre les solutions de Blyott dans l’ensemble du Benelux. « Dans un premier temps, nous nous concentrons sur le secteur de la santé, poursuit Kurt Nauwelaerts, mais notre offre commune pourrait intéresser d’autres secteurs et leur être utile. Par exemple, le secteur de la construction, où la disponibilité rapide de l’équipement de travail revêt une importance cruciale. Certaines entreprises de ce secteur ont déjà fait part de leur intérêt. »