Wyckaert est une entreprise de construction gantoise qui réalise depuis plus de 125 ans déjà des projets pour l’industrie, les constructions utilitaires et le marché résidentiel. L’entreprise jouit d’une solide réputation en tant que valeur sûre et référence fiable qui prête une grande attention à l’entrepreneuriat durable.
Wyckaert vise à entretenir des relations à long terme avec ses collaborateurs, clients et partenaires. Chaque projet de construction est un partenariat. Grâce à la continuité dans la collaboration avec les sous-traitants, les fournisseurs et les prestataires de services, ils garantissent au maître d’ouvrage de fournir de la qualité et ils veillent à ce que chaque projet soit un projet de référence.
La vaste expérience dans de nombreux secteurs a donné lieu à un portefeuille qui témoigne de collaborations réussies dans toute la Flandre et à Bruxelles. La base de données des projets sur leur site web www.wyckaert.eu donne un bel aperçu des réalisations. Ils possèdent aussi l’expérience requise dans des formes de coopération comme Design & Build. Ils ont ainsi réalisé le nouveau
commissariat de police à Eeklo, un hôtel hospitalier avec des résidences-services et un parking souterrain à Gand, et le concept, la construction et le financement de plusieurs écoles, etc. Avec un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros et des effectifs de plus de 140 collaborateurs, Wyckaert est devenue une entreprise de taille moyenne saine avec un énorme potentiel de croissance.
Pas de scénario de croissance sans logistique plus efficace
Afin de favoriser cette croissance, Wyckaert a construit ses propres nouveaux siège et entrepôt durables. En gardant à l’esprit les projets et ambitions pour l’avenir, Wyckaert est parvenue à la conclusion que les solutions existantes de gestion d’entrepôt ne suffiraient pas à terme.
Wyckaert avait besoin d’une solution pouvant assurer la numérisation fiable des opérations logistiques et établir sans peine le lien avec le logiciel de gestion existant. Scanning, codes-barres, tags RFID : la solution devait s’en inspirer et répondre aux besoins spécifiques. Après un temps de recherche, l’entreprise est entrée en contact avec PHI DATA, qui a pu offrir une réponse à tous les besoins de Wyckaert. « Non seulement parce qu’ils possèdent l’offre complète de solutions possibles, mais également parce qu’ils ont été sincèrement à l’écoute de nos besoins, au lieu de nous pousser vers une solution donnée », précise Pascale De Backer, directeur financier et administrateur de l’entreprise de construction Wyckaert.
Toutes les parties sur la même longueur d’onde
Dès que Wyckaert a opté pour PHI DATA, le projet a pu démarrer. Mais non sans une préparation approfondie et l’évaluation des objectifs visés par Wyckaert. La solution IDstock® de PHI DATA devait jeter un pont entre la réalité physique et le logiciel de gestion existant. Afin que cette liaison se déroule parfaitement et correctement, il était essentiel de se réunir d’abord avec toutes les parties impliquées : Wyckaert, PHI DATA et Van Meijel Automatisering, le fournisseur du logiciel ERP Metacom. « Cette collaboration s’est bien déroulée et a été productive », explique Robby Van Nieulande, Chef du support technique et de la logistique chez Wyckaert. « Dans de tels moments, vous remarquez que l’équipe de PHI DATA a une grande expérience de l’intégration de solutions dans d’autres environnements. »
La mise en œuvre proprement dite s’est aussi déroulée sans problèmes. Après quelques mois, l’environnement dans son intégralité était implémenté et le premier projet pilote a pu démarrer. On a vite remédié aux défauts de jeunesse et l’impression générale était surtout très positive : le gain de temps et la simplification administrative prévus semblent entièrement à portée de main.
On a choisi la solution adéquate pour chaque application. Les consommables qui sont vendus, sont dotés d’un code-barres pour une identification simple, afin que la gestion de stock et les données de vente soit automatiquement mises à jour. Les biens durables, qui sont prêtés pour un chantier spécifique, sont dotés d’un tag RFID, pour une réutilisation fréquente. « Chaque choix a été minutieusement considéré, y compris la pose des tags. En fin de compte, ils sont posés sur des appareils qui se retrouvent parfois dans des conditions difficiles », explique Robby Van Nieulande.
Après la première phase pilote, les choses sont claires pour tout le monde : Wyckaert a désormais une bien plus grande prise sur le processus logistique, sans devoir engager de personnel supplémentaire à cet effet, constate Robby Van Nieulande avec satisfaction : « Cela a trait à grande partie à la convivialité de la solution de PHI DATA. Scanner les machines et les associer au bon chantier se font en un tournemain. Et ils ont aussi développé une solution pour les back orders, où les produits qui ne sont pas en stock sont retenus dans un bon de commande actualisé avec une référence claire au premier bon. Ça paraît simple, mais ça fait une grande différence pour nous. »
Après la phase pilote réussie, Wyckaert a pu déployer largement la solution en 2021. Et ce n’est qu’alors que les avantages deviendront vraiment tangibles, affirme Pascale De Backer : « Une livraison plus rapide et plus correcte sur les chantiers, moins d’erreurs dans le traitement administratif, des informations en temps réel sur le stock dans l’entrepôt et des informations financières à disposition… En ce qui nous concerne, inutile de calculer le ROI de ce projet : nous savons qu’avec cette nouvelle infrastructure, nous sommes armés pour relever les défis qu’entraînent nos ambitions de croissance. »
La solution en détail
- Combinaison de technologies : code-barres sur les consommables et RFID sur les biens durables (pour le picking et les retours).
- La solution IDstock® est associée au logiciel de gestion Metacom (de Van Meijel Automatisering) pour le suivi en temps réel des biens durables et des consommables.
La force de Smart Edge
Avec cette solution, PHI DATA offre à l’entreprise de construction Wyckaert la puissance de Smart Edge. Smart Edge est le chaînon manquant entre l’univers physique dans les entrepôts et les environnements de production, et les environnements de gestion numériques. En jetant un pont entre les deux mondes, l’entreprise peut optimiser ses processus et flux de travail, et obtenir une meilleure vision de la situation au travail dans le même environnement numérique qui contrôle et gère aussi le reste de l’entreprise.
PHI DATA dispose de tout le hardware dont une entreprise a besoin pour numériser des composants physiques dans tous les scénarios possibles, et le logiciel et le savoir-faire pour intégrer ces informations avec l’infrastructure existante chez le client.