UNILIN choisit un système de gestion d’actifs intelligent

UNILIN produit des sols stratifiés, parquets composites et vinyles de luxe pour les marques Quick-Step et Pergo, ainsi que des panneaux à base de bois (aggloméré, MDF), panneaux décoratifs, éléments de toiture et panneaux isolants. UNILIN emploie 4 800 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. Ses 20 unités de production sont réparties partout dans le monde. Depuis 2005, UNILIN fait partie du groupe américain Mohawk Industries, coté en Bourse. Mohawk Industries est le numéro un mondial sur le marché des revêtements de sol avec des unités de production en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Europe, en Russie et en Asie. Le groupe est coté en Bourse (NYSE), génère un chiffre d’affaires de 8,1 milliards de dollars et emploie 34 000 personnes dans le monde.

Gestion de stock de matériel informatique

La section informatique d’UNILIN était à la recherche d’un moyen pour améliorer la gestion de stock de son matériel informatique. « Notre stock se compose principalement de matériel informatique comme des PC, claviers, souris, câbles, smartphones, etc. », explique Ludovic Six d’UNILIN. « Nous avons remarqué que lorsque le stock était épuisé, ce n’était pas toujours documenté. Lors de l’inventaire manuel bimensuel ou mensuel, nous constations qu’il manquait des produits. Ces inventaires prenaient en outre beaucoup de temps et n’étaient pas toujours précis, car les articles devaient être comptés un par un. Nous avons donc cherché une solution permettant d’automatiser la gestion du stock. Nous travaillions déjà avec PHI DATA, car l’entreprise avait déjà équipé nos chariots élévateurs de terminaux informatiques. Nous leur avons demandé de l’aide et ils ont tout de suite proposé une solution RFID. »

Cette solution fait appel à la technologie RFID et à la solution IDasset correspondante de PHI DATA. Lorsque le fournisseur livre un nouvel équipement informatique, tous les emballages sont immédiatement dotés d’une étiquette RFID et rangés sur les étagères d’un grand magasin. Au moment de l’inventaire, il suffit de se promener le long des étagères avec un lecteur RFID pour enregistrer tous les produits. Grâce à la solution IDasset, les informations recueillies sont immédiatement saisies dans un fichier Excel, ce qui permet d’avoir un aperçu clair du stock.

« Depuis que nous avons installé le nouveau système, nous réalisons un inventaire chaque semaine. La fréquence des inventaires a donc doublé, mais nous y consacrons quatre fois moins de temps. Nous économisons donc du temps, mais, comme nous ne réalisons plus les inventaires manuellement, le nombre d’erreurs a été réduit au minimum. Et si un certain produit manque, nous pouvons réagir rapidement. » Depuis la mise en œuvre du projet, il y a près d’un an, le bilan est nettement positif : « Depuis que l’ensemble est opérationnel, nous ne perdons presque plus de matériel. »

« PHI DATA est un excellent partenaire doté d’une communication très ouverte avec qui nous collaborons très bien. Pendant l’installation, nous pouvions toujours nous adresser à eux avec nos questions. En outre, nous n’avons pas encore eu de temps d’arrêt depuis la mise en œuvre du système. Il fonctionne exactement que nous l’espérions », conclut Ludovic Six.

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