Hortiplan, une filiale du groupe Aveve, est active dans le secteur de l’horticulture. Hortiplan compte actuellement quelque 48 collaborateurs et l’entreprise a des implantations à Sint-Katelijne-Waver et à Roulers. Hortiplan est pour de nombreuses exploitations horticoles un partenaire fiable et innovant dans le domaine des installations techniques et du service y afférent. Cela signifie que beaucoup d’articles sont sans cesse en circulation : le personnel d’Hortiplan a besoin de beaucoup de pièces détachées pour chaque installation et les clients peuvent en outre aussi venir échanger, enlever ou remettre des pièces dans les implantations. Le fait de garder une vue d’ensemble sur l’endroit où se trouvent tous les articles et sur ce qui est encore en stock ou non, représente un défi de taille.
Efficacité et économies
Étant donné que des pièces détachées et du matériel arrivent en même temps pour différentes installations dans les implantations d’Hortiplan, il fallait souvent beaucoup de temps pour retrouver la bonne pièce. Une fois les articles reçus, on ne savait plus clairement où ils se trouvaient. On notait sur des bons en papier quelles pièces avaient été utilisées pour un projet donné. Puisque l’enregistrement de la consommation prenait beaucoup de temps, on commandait régulièrement du matériel en plus, qui se trouvait en fait encore en stock, ou il arrivait que des pièces détachées n’étaient plus en stock sans que personne n’en soit informé. Afin de pouvoir travailler plus efficacement et de faire des économies de temps et d’argent, Hortiplan s’est mis en quête d’un partenaire avec de l’expérience dans ce domaine.
Les besoins étaient clairs : Hortiplan voulait un système offrant un aperçu de tout le matériel entrant et sortant, de l’emplacement du matériel dans l’espace de stockage et du projet auquel le matériel est lié. En outre, les magasiniers devaient pouvoir recevoir un avis quand ils doivent préparer des articles donnés. De plus, les marchandises doivent pouvoir être enregistrées indépendamment du système ERP et les clients et les techniciens veulent à tout moment pouvoir disposer d’un bon de livraison, même si la commande, suite à un concours de circonstances, est traitée manuellement au lieu de via un scanner.
Le choix de PHI DATA
Hortiplan a abouti chez PHI DATA, qui est spécialisée dans les solutions pour l’identification, la localisation et la capture de données automatiques. En guise de solution, PHI DATA a proposé à Hortiplan un pack global, composé d’IDwms light, un Warehouse Management System de PHI DATA, de quelques terminaux et de PDA d’Intermec.
« Nous cherchions déjà depuis un moment une manière de mieux rationaliser nos processus logistiques. La solution de PHI DATA nous a semblé être la plus appropriée pour accomplir cette tâche », déclare Thomas Ceulemans, Operation Manager chez Hortiplan à Sint-Katelijne-Waver. « Un des objectifs de l’implémentation d’IDwms light est de faciliter la vie de nos collaborateurs et de la rendre plus agréable. Étant donné que l’inventaire est tenu à jour électroniquement, nous pouvons voir beaucoup plus rapidement si certains articles sont à disposition et nous ne devons pas chercher les pièces spécifiques. Nous pouvons désormais voir d’une seule pression sur un bouton ce que nous avons reçu, ce qui a été échangé ou ce qui est sorti. Cela nous fait gagner beaucoup de temps et d’argent, car nous effectuons nettement moins de commandes supplémentaires inutiles. »
La préparation des commandes se déroule à présent beaucoup mieux. Les magasiniers d’Hortiplan reçoivent sur leur PDA les articles et la quantité devant être préparés pour chaque projet. Des connaissances spécifiques sur les produits ne sont plus nécessaires une fois que les produits sont introduits dans un ordre, de sorte que le remplacement en cas de maladie est devenu beaucoup plus simple. « Nous avons beaucoup progressé. Le contrôle et la logistique se déroulent de façon systématique et peuvent être vérifiés. Tout se déroule plus facilement, plus efficacement et plus avantageusement », déclare Thomas Ceulemans.
Hortiplan est satisfaite du service de PHI DATA : « Pour donner un exemple : à un moment donné, une mise à jour a été effectuée, suite de quoi le scanner ne fonctionnait plus. C’était assez stressant, parce qu’une fois qu’on est passé à la gestion électronique du stock, on ne peut plus retourner en arrière. PHI DATA a résolu le problème très vite et correctement », de l’avis de Thomas Ceulemans.