Mamma Lucia fabrique des lasagnes et des plats italiens préparés pour les marques Mamma Lucia, Rana et pour un label privé. Le site de Nivelles occupe environ 160 travailleurs. Les produits qui y sont fabriqués sont vendus en Belgique et à l’étranger. En Belgique, Mamma Lucia livre notamment à Delhaize. Pour ces commandes, une dizaine de palettes trois fois par semaine, l’entreprise recherchait une solution permettant de simplifier la livraison et l’administration.
Gain de temps
Delhaize demande à tous ses fournisseurs qui utilisent le Centre de distribution 2, dont Mamma Lucia, de placer les produits dans des bacs identiques et de les munir d’un code EAN. “Nous le faisions d’abord manuellement”, déclare Lies Verhoest, employée à Customer Service chez Mamma Lucia. “Après avoir chargé les marchandises dans le camion, nous devions encore, dans la soirée, introduire tous les codes SSCC manuellement sur le site de Delhaize. C’était souvent un travail précipité, car la livraison devait encore avoir lieu au cours de cette même nuit, ou le matin suivant. Comme cela prenait beaucoup de temps, nous avons recherché une autre solution. Delhaize nous a renseigné PHI DATA, chez qui nous devrions trouver ce que nous recherchions. Et cela s’est avéré ! »
PHI DATA a installé IDFresh sur le site de Nivelles, une solution logicielle qui permet l’échange de messages numériques entre fournisseur et client. Le contenu de la livraison est, de ce fait, connu jusqu’au niveau du cageot. Chez Mamma Lucia, ceci a été combiné avec un système de portail RFID, de sorte qu’il suffit à la commande préparée de passer par le portail pour en connaître le contenu exact. La solution globale a été connectée au logiciel de comptabilité utilisé par Mamma Lucia.
Comment fonctionne IDFresh?
De manière concrète, IDFresh fonctionne comme suit chez Mamma Lucia : les employés préparent la commande dans des cageots possédant, chacun, un code RFID unique. Pour chaque palette, ils numérisent un seul produit et introduisent le lot, le nombre et la date de péremption. Lorsque la commande complète est prête et est passée par le portail, Delhaize reçoit un bon de livraison électronique (Despatch advice message) mentionnant toutes les informations en EDI, un format lisible par tous les ordinateurs. Une facture est également envoyée automatiquement et une étiquette avec code-barres, qui satisfait à la norme GS1-128, est imprimée.
“Nous gagnons réellement beaucoup de temps de cette manière”, affirme Lies Verhoest. “Nous ne devons plus mentionner manuellement, palette par palette, avec des codes SSCC, combien de bacs la palette contient et quel est leur contenu. Il suffit de passer les palettes par le portail. Et, c’est très important, nous ne pouvons plus commettre d’erreurs. » Madame Verhoest est également très satisfaite de la collaboration avec PHI DATA. “Si j’ai besoin d’aide, sur place ou à distance, il y a toujours quelqu’un de disponible immédiatement.”
IDFresh supporte aujourd’hui l’échange de messages EDI avec Delhaize, Delfood, Carrefour et Colruyt. Mais PHI DATA peut bien sûr rendre le système compatible pour d’autres entreprises.