L’Hôpital Jan Yperman, à Ypres, a obtenu une accréditation selon les normes de la Joint Commission International (JCI). De ce fait, l’hôpital place la latte très haut. Pas moins de 1.113 aspects mesurables ont été évalués selon les normes JCI par une équipe d’auditeurs. Nous avons demandé à Norman Cleenewerck, chef du service Biotechnique à l’Hôpital Jan Yperman ce qu’était la plus-value d’une telle accréditation et quel a été le rôle exact de PHI DATA dans l’amélioration de la qualité.
“Mon service s’occupe essentiellement de la réparation et de l’entretien des équipements médicaux. Mais nous faisons beaucoup plus. En bref : tout ce qui comporte un peu de logiciel et de technique passe par chez nous. Donc également la téléphonie, le système d’alarme et donc également la RFID, qui est présente dans à peu près tout. »
Mention objective de la qualité
La Joint Commission International (JCI) identifie, mesure et diffuse les meilleures pratiques en matière de qualité et de sécurité des patients. Les solutions innovantes mettent les établissements de soins en mesure de s’améliorer eux-mêmes sur le plan de leurs performances. JCI travaille en étroite collaboration avec des hôpitaux et d’autres établissements de soins, des organismes publics, des établissements académiques et des entreprises pour amener sans cesse les soins aux patients à un niveau plus élevé. L’accréditation et la certification JCI sont donc des moyens idéaux pour obtenir une qualité et une sécurité toujours meilleures.
“Il y a peu, nous avons été accrédités pour la seconde fois. Nous sommes ainsi les premiers en Belgique à obtenir deux accréditations successives. Chaque édition comporte de nouveaux points d’attention. Nous sommes fiers d’être le premier hôpital belge à être accrédité suivant la sixième édition du manuel. »
“Grâce à JCI, nous disposons de jalons objectifs pour augmenter en permanence notre qualité. Les 1.113 exigences de qualité sont cochées l’une après l’autre. Lors de notre première accréditation, nous devions obtenir 90 % et nous avons obtenu 98,4 %. La dernière accréditation imposait un score minimal de 98 %. Nous l’avons également dépassé, avec un score de 98,5 %.”
PHI DATA comme partenaire pour une accréditation sans problèmes
“Nous sommes entrés en contact avec PHI DATA d’une manière amusante. Notre ancien directeur financier avait vu un reportage TV sur un technicien dans un hôpital, dont la seule tâche consistait à rechercher les fauteuils roulants et autres matériels sur le parking. Nous étions alors nous-mêmes un hôpital relativement nouveau et avons eu l’idée d’introduire la technologie RFID pour localiser ainsi tous les appareils. PHI DATA a, dans l’intervalle, déjà équipé 30 hôpitaux de cette solution et la mise en œuvre s’est, chez nous également, déroulée sans problèmes. Étant donné que PHI DATA est un véritable spécialiste de cette technologie, nous avons bénéficié d’un accompagnement optimal, qui a permis d’appliquer celle-ci dans tous les domaines pertinents. Nous en retirons, dans l’intervalle, également les fruits.
Elle nous permet d’épargner de nombreux frais inutiles. Nous devions, auparavant, souvent louer des appareils, parce que nous ne retrouvions pas nos propres appareils. Aujourd’hui, nous pouvons parfaitement rechercher, à tout instant, l’emplacement de tous les équipements et ne devons donc plus louer. »
« Mais ce n’est pas tout. Grâce à la RFID, nos réfrigérateurs de médicaments envoient un signal lorsque la température menace de tomber sous la norme. Le personnel infirmier de nuit retire, en outre, également avantage des tags RFID. Il se sent en effet plus en sécurité et peut donner plus facilement l’alarme en cas d’agression. Enfin, nous utilisons également la détection d’errance. Les patients atteints de démence menacent souvent de s’enfuir. En les équipant de tags de fuite, nous pouvons les localiser avant qu’ils ne quittent l’Hôpital Jan Yperman. »
L’accréditation pour une amélioration continue de la qualité
“Je pense que les collaborateurs bénéficient bien des avantages d’une telle accréditation, mais c’est surtout le patient qui en profite. » Nous pouvons maintenant dire avec certitude que l’entretien des équipements médicaux se fait d’une manière systématique. Mais nous améliorons également la qualité dans tous les autres domaines. Nos procédures sont tellement optimisées que nous ne commettons presque plus d’erreurs. »
“Je suis convaincu que tout hôpital a intérêt à être accrédité. En particulier, parce que vous êtes ainsi tout à fait certain de pouvoir garantir la qualité et la sécurité aux patients et aux collaborateurs. Mais également parce que vous avez le même objectif dans toute l’organisation : faire toujours mieux. »