Quand le COVID-19 s’est abattu sur notre pays, tous les hôpitaux ont dû fournir rapidement l’infrastructure nécessaire pour le traitement des patients infectés. Cela signifiait non seulement des lits supplémentaires, mais aussi une solution au niveau du système d’appel ne nécessitant pas d’investissements importants en câblage supplémentaire et en installation réseau. Les hôpitaux GZA d’Anvers et des environs ont résolu ce problème grâce à une collaboration avec PHI DATA.
GZA (GasthuisZusters Antwerpen) Ziekenhuizen vzw est une organisation composée de trois sites : Sint-Augustinus à Wilrijk, Sint-Jozef à Mortsel et Sint-Vincentius à Anvers qui représentent ensemble plus de 900 lits agréés et une clinique ambulatoire située Linkeroever à Anvers.
Quand la crise du coronavirus a atteint son paroxysme, il a également fallu intervenir rapidement pour permettre à GZA de faire face à la vague de patients COVID-19 attendue. Par exemple, la clinique de la douleur et le service d’orthopédie ont été transformés en services d’urgence supplémentaires. La reconversion de ces services a représenté un énorme défi logistique : il a fallu, non seulement, équiper les chambres avec les lits, l’éclairage et les installations médicales nécessaires, mais aussi mettre à disposition d’autres équipements -indispensables dans un service d’urgence dont un système d’appel d’urgence fait bien sûr partie.
PHI DATA: rapide et fiable
Quand GZA a envisagé la meilleure solution pour un système d’appel d’urgence pour les patients, ils se sont rapidement adressés à PHI DATA, explique Jared Willems, responsable du service Engineering chez GZA : « Nous avions déjà acheté une solution de ce type à PHI DATA quelque temps auparavant dans le cadre de nos projets de rénovation. Nous savions donc que c’était une solution fiable et abordable pour nous dans cette situation exceptionnelle. Une solution déjà connue de notre personnel infirmier et pour laquelle nous n’avions pas de souci à nous faire concernant son acceptation par les utilisateurs. Le seul hic, c’est que nous devions pouvoir en disposer rapidement. »
Après nous être renseignés, il est apparu que le nombre d’appareils demandé n’était pas immédiatement disponible et que certains appareils devaient encore être livrés de l’étranger. « Un petit contretemps », se souvient Geert Palmans, collaborateur du service Engineering de GZA, « mais l’équipe de PHI DATA s’en est parfaitement occupée. Dès que les appareils ont été disponibles, notre contact Wim Verduyn les a apportés personnellement. »
Il n’y a eu aucun souci avec les câbles
L’installation et la configuration se sont déroulées on ne peut mieux. Il y a deux raisons à cela, nous explique Geert Palmans : « Premièrement, nous avions déjà des solutions PHI DATA en interne, notamment pour les prises de température et il était donc plus facile de relier la nouvelle solution à un logiciel existant pour envoyer des signaux, les transmettre au personnel infirmier sur place et traiter l’appel. Deuxièmement, la solution était, en elle-même, également extrêmement facile à configurer : on a utilisé comme source d’alimentation des batteries connectées par WiFi qui n’ont donc nécessité aucun câblage. Une solution idéale quand on a besoin de solutions rapides et temporaires comme c’était le cas. »
La facilité d’utilisation pour le patient et le personnel infirmier était également optimale, explique Geert Palmans : « Avant la mise en service, il a été demandé au personnel infirmier comment il préférait recevoir les appels. Il a opté pour des notifications sur la plateforme logicielle MobileView sur les PC, sur laquelle les appels entrants peuvent être signalés par une alarme auditive et visuelle, et – via un lien vers notre serveur d’alarme Mobicall – sur leurs téléphones DECT, qu’ils ont toujours avec eux. » Le patient peut, quant à lui, facilement activer l’alarme, en appuyant sur le gros bouton avec la sonnette d’alarme, en tirant sur le cordon ou en pressant la poire. « Ensuite, l’alarme reste active jusqu’à ce qu’un membre du personnel infirmier arrive près du patient et appuie sur le petit bouton vert pour désactiver l’alarme », ajoute Geert Palmans.
Prêt à faire face à l’inattendu
Le recul de l’épidémie a également supprimé le besoin d’espace supplémentaire pour les patients touchés par le COVID-19. Et les systèmes d’appel pour les lits d’appoint ont pu être rangés. Jared Willems ne considère néanmoins pas cet investissement comme de l’argent perdu : « Maintenant que nous disposons de ce système en interne et que nous savons que nous pouvons nous y fier, nous savons aussi qu’en cas de besoin, nous sommes capables de mettre rapidement en place un système d’appel (d’urgence) du personnel infirmier. Nous pensons, par exemple, à un éventuel nouveau pic du coronavirus, ou à l’éventuel déclenchement d’un plan d’urgence. Mais aussi, en cas de travaux planifiés, par exemple, au remplacement des systèmes d’appel infirmier fixes existants pendant qu’un service est encore utilisé, ou en cas de dysfonctionnements graves du système existant. Il suffit de sortir le système de l’armoire, de le configurer et … c’est tout ! »