Atkore Vergokan produit et vend des systèmes de support de câbles en métal. La société dispose de plusieurs établissements de production, dont trois se trouvent en Belgique. Atkore Vergokan exporte ses produits presque dans le monde entier. Les systèmes de support de câbles peuvent être utilisés dans des bâtiments de bureaux, des entreprises industrielles, des tunnels, des hôpitaux, des centres commerciaux, des stades sportifs, des gares,… La société propose également une large gamme de traitements de surface.
Environ 18 000 articles sont stockés dans leur entrepôt. Ces articles de stock sont généralement des produits fins qui sont dispersés dans plusieurs sections. Étant donné qu’aucun système de gestion d’entrepôt n’était réellement utilisé auparavant, tous les mouvements étaient enregistrés manuellement jusqu’il y a peu ; du picking au packing, des transferts aux envois. De plus, les magasiniers n’avaient généralement pas d’aperçu clair des emplacements détaillés des articles et aucun système de prise d’inventaire sans faille n’était utilisé.
« Grâce au scanning, les enregistrements manuels ne sont plus nécessaires. Le gain de temps qui y est associé est énorme. » – Christophe Vanmeirhaeghe, Warehouse Manager
Chez Atkore Vergokan, il existait un besoin réel de WMS (logiciel de gestion d’entrepôt) qui serait en mesure de garantir une organisation optimale de stock et une gestion de l’emplacement efficace. Il devait être en mesure d’enregistrer plus efficacement et plus rapidement les mouvements, les déplacements et les traitements (comme le picking et le packing) dans l’entrepôt ainsi que d’en assurer le suivi, tout en permettant une prise d’inventaire plus précise et plus facile.
« La fiabilité du stock est située entre 98 % et 100 %. »
Atkore Vergokan a finalement choisi la solution IDwms® de PHI DATA. Cette solution Smart Edge synchronise le flux complet d’informations dans l’entrepôt avec les mouvements des marchandises sur le lieu de travail. Chaque article dans l’entrepôt a reçu un numéro unique par le biais d’une étiquette d’identification. En scannant l’étiquette à l’aide d’un terminal manuel industriel, le magasinier est en mesure d’établir une connexion en temps réel avec la base de données WMS. En automatisant tous les enregistrements de mouvements, le nombre d’erreurs et la charge administrative ont diminué pour la réception, l’entreposage, le picking et l’envoi des articles. Un autre avantage d’IDwms® réside dans le fait que le stock est toujours exact et actualisé.
« Alors qu’un magasinier devait autrefois avoir une connaissance du produit pour connaître l’emplacement des articles, tout le monde peut à présent préparer les commandes. »
Les utilisateurs d’Atkore Vergokan constatent une productivité plus élevée et une meilleure visibilité en temps réel des articles dans l’entrepôt. Aucun inventaire annuel ne doit être effectué : des comptages sont maintenant réalisés pendant toute l’année grâce à un module d’inventaire. IDwms® a également pu être intégré facilement dans le système de facturation SAP existant.
Les défis
- Automatisation de l’enregistrement de mouvements d’articles
- Simplification du traitement administratif
- Mise en œuvre d’une gestion de l’emplacement efficace
- Prise d’inventaire simple et précise
Solution Smart Edge
Association conviviale d’un logiciel (IDwms®) et de matériel (TC8000) qui s’intègre à la perfection dans le système ERP actuel de SAP.
Technologie
- Logiciel IDwms® de PHI DATA
- Appareils TC8000 de Zebra (18 pièces)
Avantages
- Productivité plus élevée dans l’entrepôt
- Meilleure visibilité en temps réel des articles et de leur emplacement
- Gestion simple des mouvements des marchandises
- Gestion de l’emplacement bien organisée
- Gain de temps et marge d’erreur plus faible
- Réduction maximale de la charge administrative